Annonce du marqueur urbain de 2017

Un projet intitulé Analogous Space présenté par une équipe de stagiaires en architecture de l’Ontario a été retenu comme marqueur urbain de 2017. Le concours était présenté par IRAC – Relève professionnelle et parrainé par Stantec.

Le but du concours était de créer un marqueur physique original servant de signalisation et de célébration des activités du Festival d’architecture IRAC/OAA de 2017 et des endroits où elles se déroulent. Le Festival se tient à Ottawa, du 24 au 27 mai, en cette année du 150e anniversaire du Canada, et il célèbre l’architecture de notre passé tout en se penchant sur l’avenir.

L’équipe gagnante est composée des stagiaires Elaine Chau et Kristina Seo. Leur projet Analogous Space s’exprime par les langages de la couleur, du mouvement et du jeu. Le concept consiste en une simple grille de cadres qui forme un cube de base et comprend des palettes de couleurs analogues le long des trois principaux axes. Une série de panneaux de signalisation réfléchissants et opaques sont insérés dans le cadre ouvert, ce qui crée un objet complexe sur le plan optique, mais tout de même formellement simple. Le jeu de la similarité et de la différence renvoie à l’inclusivité et à la diversité de notre nation et reconnaît les nombreuses facettes du Canada.

Parmi toutes les candidatures reçues, le jury a choisi Analogous Space à l’unanimité. Ses membres ont été impressionnés par la forme simple et forte du marqueur qui, lorsqu’on l’examine de plus près, se révèle lui-même une riche interaction entre la lumière et le mouvement. Le marqueur urbain sera construit en bois de construction et intégrera une solide palette de couleurs, un éclairage DEL et une combinaison d’insertions transparentes et réfléchissantes.

Le concours du marqueur urbain de 2017 est organisé et présenté par IRAC-Relève professionnelle, Stantec Architecture, l’IRAC et l’OAA. Le jury était formé de :

  • Omar Gandhi – architecte membre de la NSAA, MRAIC, Omar Gandhi Architect
  • Emmanuelle van Rutten – architecte membre de l’OAA, MRAIC, directrice, Moriyama & Teshima Architects
  • Jason Robbins – architecte membre de la MAA, MRAIC, membre fondateur de StorefrontMB
  • Heather Dubbeldam – architecte membre de l’OAA, MRAIC, associée principale, DUBBELDAM Architecture + Design
  • Michael Moxam – architecte membre de l’OAA, MRAIC, vice-président, architecture, Stantec Architecture

 

AU SUJET DE L’IRAC RP

IRAC Relève professionnelle est un groupe d’étudiants, de stagiaires et d’architectes récemment admis à la profession qui unissent leurs efforts pour créer des liens entre les praticiens de la relève à la grandeur du Canada et renforcer leur voix afin de contribuer à leur croissance professionnelle continue, de l’inspirer et de la promouvoir. IRAC RP servira de lien et apportera une certaine continuité dans le développement professionnel des praticiens de la relève à partir de leurs études dans un établissement universitaire jusqu’à leur inscription comme architecte autorisé à exercer la profession.

 

AU SUJET DE L’IRAC

L’Institut royal d’architecture du Canada est le principal porte-parole de l’excellence dans le cadre bâti au Canada et représente quelque 5 000 membres. L’IRAC plaide en faveur de l’excellence, œuvre à démontrer comment la conception améliore la qualité de vie, et promeut une architecture responsable qui tient compte d’importantes questions de société.